Le modèle classique en « transfert de technologie » peu adapté aux SHS
Le modèle classique de la valorisation correspond au modèle linéaire du transfert de technologie : on y parle souvent de paillasse, de brevet, de TRL, de techno, d'industrie...
1Recherche
souvent appliquée et en collaboration avec des entreprises industrielles
2Preuve de concept
la technologie doit être adaptée au monde industriel
3Industrialisation
changement d’échelle et prise en main de la technologie par l’industriel
4Exploitation
l’industriel met la technologie à profit
Ce modèle est rarement adapté aux objets à valoriser en Sciences Humaines & Sociales : il est en effet peu flexible et repose essentiellement sur le droit des brevets, peu compatible avec les modes de production scientifiques en sciences humaines et sociales.
Des modèles pour les SHS
Quelques exemples de transfert et valorisation qui fonctionnent
Il est possible de proposer une valorisation socio-économique de la création scientifique qui ne dénature pas la qualité scientifique de la recherche tout en permettant la publication.
Avec ou sans outil technologique (souvent numérique), il est possible de construire des livrables qui répondent aux besoins spécifiques de chaque projet de valorisation socio-économique.
Aller chercher le meilleur de la recherche en SHS permet d’avoir le plus grand impact sociétal, social, ou environnemental : l’application (contextualisation socio-économique) permet de valoriser ces effets.
L’activité de valorisation permet d’alimenter la recherche : bases de données enrichies et consolidées, création d'entreprises et d’emplois dans le domaine, développement d'outils de recherche, nouvelles collaborations.
- Création de valeur socio-économique
- Objets d’intérêt / utiles pour la recherche
©Humalis - 2023